Les exercices
Le Pilates est une méthode d’entraînement physique. Pendant les séances collectives nous utilisons des objets (ballons, poids, élastiques) qui induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.
Les exercices sont doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, on insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.
Exercices avec ballon : Matball
Les enchainement visent à amplifier le travail de gainage et d’équilibre.
L’un des grands atouts du Pilates avec un ballon est sa très grande variété d’exercices qui permet de se muscler et de retrouver une vraie forme physique sans se lasser. Il peut en effet être utilisé pour s’asseoir dessus et donc pour stabiliser son bassin pendant qu’on travaille les abdominaux et les jambes, ou bien pour s’allonger ce qui permet de bloquer le dos et de réaliser encore d’autres types de mouvements sur les mêmes muscles.
Le ballon peut également être tenu par les pieds, en étant allongé sur le sol, afin de renforcer l’intérieur des cuisses. Il existe comme cela plus d’une centaine d’exercices à pratiquer en cours ou chez soi : de quoi galber sa silhouette sans jamais s’ennuyer !
L’utilisation du ballon dans la pratique du Pilates permet de travailler une multitude de muscles, preuve en est les sportifs de haut niveau qui réalisent leurs échauffements avec ce précieux allié !
Le ballon agit en effet comme un véritable coach qui cible les muscles précis que l’on souhaite renforcer, à savoir les abdominaux mais aussi les muscles du dos, des bras ou bien des jambes, et qui améliore également l’équilibre et la concentration. Sa précision est telle qu’il est même possible de travailler sur le périnée pour les jeunes mamans qui ont accouché quelques mois plus tôt !
Exercices au sol : Matwork
Le Pilates s’articule autour de quelques grands principes: Allonger les muscles courts et renforcer les muscles faibles, améliorer l’articulation de la colonne vertébrale, ainsi que la tenue. Ces exercices intelligents favorisent un travail sur les chaînes musculaires avec ou sans matériel.
La pratique du Pilates avec élastiques : Les bandes élastiques permettent de réaliser les variantes des exercices. Les élastiques rajoutent une tension dans les mouvements. Ils permettent de guider les exercices avec une grande amplitude des articulations. Les différentes résistances permettent de solliciter différents groupes musculaires.