Un peu d’histoire
Joseph PILATES est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.
Qu’est-ce que la méthode Pilates ?
Le Pilates est une méthode douce dont l’objectif principal est le renforcement musculaire de la ceinture abdominale basée sur la respiration, la concentration, et suivis d’étirements. Elle se pratique avec des ballons, des élastiques, des poids…
Objectifs: des exercices sans chocs, sans tensions et sans douleurs. Cette méthode permet d’emmener le corps dans une bonne posture en limitant les blessures. Cette technique globale privilégie la qualité et la précision de l’exécution à la quantité. Ainsi, le contrôle et la fluidité des mouvements permettent d’obtenir des résultats satisfaisants très rapidement.
La méthode Pilates ouverte à tous
La pratique du Pilates contribue à un plus grand bien-être au quotidien. Elle s’adapte très bien à la situation particulière de chacun, grâce à des programmes d’exercices spécifiques; adolescents dès 14 ans, séniors, personnes souffrant de stress, de douleurs, sportifs, jeunes mamans, personnes sédentaires…
Bienfaits
La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture.
- Corrige et améliore la posture en raffermissant et tonifiant les muscles.
- Soulage les douleurs chroniques du dos
- Améliore la flexibilité et développe la souplesse
- Améliore la condition physique et la qualité de vie
- Renforce les muscles du plancher pelvien
- Aide les femmes durant leur grossesse
- Élimine le stress grâce à une technique de respiration
- Améliore la coordination
- Prévient les blessures causées par une mauvaise posture
Pratique
La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique :
- Concentration
- Contrôle
- Centre de gravité
- Respiration
- Fluidité
- Précision
- Enchaînement
- Isolation
Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices.